Les brèves à la une

La loi « engagement et proximité » est publiée

La loi n° 2019-1461 du 27 décembre 2019 relative à l’engagement dans la vie locale et à la proximité de l’action publique a été publiée au JO du 28 décembre 2019 (https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.docidTexte=JORFTEXT000039681877&dateTexte=&categorieLien=id).

Après la commission mixte paritaire conclusive du 11 décembre dernier, la loi « engagement et proximité » a été définitivement adoptée par l’Assemblée nationale le 19 décembre. Elle comporte au total 118 articles. Ce texte souvent technique répond avant tout aux préoccupations exprimées par les maires pendant le grand débat national, en les replaçant au centre du fonctionnement des intercommunalités (pacte de gouvernance, conférence obligatoire des maires), en leur donnant de nouveaux outils pour une plus grande efficacité de leurs actions (amendes et astreintes administratives), en leur offrant un meilleur accompagnement dans leur mandat (revalorisation de certaines indemnités, protection fonctionnelle, formation). Mais il comporte des dispositions qui intéressent plus largement toutes les niveaux de collectivités. Le pôle « collectivités territoriales » du Cabinet Claisse et associés fera une présentation complète du texte dans le prochain numéro du JCP-administrations et collectivités.

Organisation judiciaire : suppression des termes TGI/TI au sein des différents textes/ codes en vigueur (décret 2019-913)

Ce décret prend en compte les différentes modifications à apporter aux textes et codes existants, induites par la substitution du Tribunal judiciaire au Tribunal de grande instance et au Tribunal d’instance, et par la création du Juge des contentieux de la protection.

Il vient supprimer les anciennes dénominations, tels que le code des assurances, le code de l’action sociale et des familles, le code du travail, le code de commerce, etc.

  • Le législateur doit désormais modifier tous les textes en vigueur aux termes desquels figurent les anciennes dénominations TGI/TI et y substituer les nouvelles dénominations suivantes : Tribunal judiciaire/ chambre de proximité/ Juge des contentieux de la protection.

Organisation judiciaire : établissement des règles de compétences des CPTJ (décret 2019-914)

Le troisième décret d’application de la loi du 23 mars 2019 modifie le Code de l’Organisation Judiciaire pour tirer les conséquences de la création du Tribunal Judiciaire et du Juge des contentieux de la protection prévue par la réforme pour la Justice. Il porte diverses adaptations pour l’application de l’article 95 qui a créé le Tribunal judiciaire et le Juge des contentieux de la protection.

La majorité de ses dispositions entreront en vigueur le 1er janvier 2020.

Le décret établit les règles de compétences matérielles et territoriales des chambres de proximité des Tribunaux judiciaires (CPTJ).

Plusieurs annexes sont répertoriées, aux termes dudit décret, et ajoutées dans le Code de l’Organisation Judiciaire, notamment :

  • L’Annexe II :
    • Les tableaux IV-II et IV-III prévoient les compétences matérielles des chambres de proximité : elles sont notamment compétentes pour les actions personnelles ou mobilières jusqu’à la valeur de 10.000 euros (66 compétences sont répertoriées en plus de certaines spécifiques à certaines chambres de proximité énoncées au tableau IV-III),
    • Aucune compétence n’est attribuée, en matière d’expulsion, aux chambres de proximité. Ainsi cette matière relèvera exclusivement du Tribunal judiciaire, plus spécifiquement du Juge des contentieux de la protection (comme le prévoit le nouvel article L.213-4-3 COJ),

 

  • L’Annexe IV :
    • Le tableau IX fixe le ressort des Tribunaux Judiciaires chargés de l’enregistrement des déclarations de nationalité française et de la délivrance des CNF,
  • L’Annexe VII :
    • Livre IV tableau prévoyant le siège et le ressort des Tribunaux paritaires des baux ruraux.
  • L’Annexe V
    • Le tableau IX-I prévoit le siège et ressort des Tribunaux Judiciaires ou des chambres de proximité dont les Juges des contentieux de la protection sont seuls compétents, dans le ressort de certains Tribunaux Judiciaires, pour connaître des mesures de traitement des situations de surendettement des particuliers et des procédures de rétablissement personnel.

Les compétences matérielles attribuées par le Décret pourront être différentes selon les chambres de proximité de différents ressorts puisque, pour rappel, l’article 95 de la loi du 23 mars 2019 a prévu à l’article L.212-8 COJ la possibilité d’attribuer aux chambres de proximité « dans les limites de leur ressort, des compétences matérielles supplémentaires, par une décision conjointe du premier président de la cour d’appel et du procureur général près cette cour, après avis des chefs de juridiction et consultation du conseil de juridiction concernés ».

Organisation judiciaire : regroupement du TI et du TGI au sein du Tribunal judiciaire (décret 2019-912)

Trois décrets modifiant le Code de l’organisation judiciaire ont été pris en application de la loi de programmation 2018-2022 et de réforme de la justice et publiés au JORF du 1er septembre 2019.

Pour mémoire, la loi pour la réforme de la justice, promulguée le 23 mars 2019, a pour objectif de réformer la Justice dans sa globalité, en réorganisant notamment notre système judiciaire. Il s’agit de rendre les juridictions plus accessibles aux justiciables et de simplifier la procédure.

Le décret 2019-912, pris en application des articles 95 et 103 de la loi n° 2019-222 du 23 mars 2019 de programmation 2018-2022 et de réforme de la justice, modifie le Code de l’organisation judiciaire.

La majorité des dispositions qu’il contient entreront en vigueur le 1er janvier 2020.

Ce décret prévoit principalement :

  • la fusion des Tribunaux de grande instance et des Tribunaux d’instance au sein du Tribunal judiciaire,
  • la création des chambres de proximité et du juge des contentieux de la protection au sein du (article 12 et 17),
  • la compétence commune à tous les tribunaux judiciaires, listés en son article 2, et les compétences particulières à certains tribunaux judiciaires, prévues en son article 3,
  • l’extension des compétences du service d’accueil unique du justiciable,
  • la fusion des greffes des Tribunaux judiciaires et des Conseils de prud’hommes.

Claisse & Associés forme les acteurs de l’aide et de l’action sociales

Claisse & Associés anime plusieurs séries de formations destinées aux différents acteurs de l’aide sociale aux personnes âgées.

Anne-Mathilde Potterie, avocate, forme les agents du Conseil départemental de l’Aveyron sur le thème du « nouveau dispositif de l’aide personnalisée aux personnes âgées« . Cette session s’étale sur deux jours.

Le mois dernier, elle était également intervenue au Centre hospitalier d’Aix-en-Provence sur la question de la « maitrise des aides sociales aux personnes âgées en établissement« . L’ensemble du service social du centre hospitalier avait été formé, également sur deux jours.