Assises de l’égalité du barreau de Paris : Claisse & Associés met en avant son « indifférence aux différences »

Le Barreau de Paris organisait le 11 mars dernier les premières Assises de l’égalité, en partenariat avec le magazine Elle. Cette demi-journée de conférences et de témoignages a permis de mettre en avant les bonnes pratiques et initiatives des cabinets d’avocats en matière d’égalité professionnelle et de décerner cinq trophées à l’issue de la journée.

Engagé depuis plusieurs années dans la mise en œuvre l’égalité femmes / hommes au travail, Claisse & Associés a candidaté à ces trophées. Egalité de revenus, développement de carrière, conciliation vie professionnelle et personnelle, diversité : l’égalité au sens large est une réalité chez Claisse & Associés.

Sans artifice ni gadget, sans volontarisme affiché, l’entreprise est en effet « indifférente aux différences ». Sexe, âge, origine géographique ou sociale, statut dans l’entreprise : l’indifférence à ces critères encore trop souvent discriminatoire dans la profession d’avocat signifie chez Claisse & Associés que ces critères n’influencent pas le management et le développement de carrière des collaborateurs et collaboratrices, qu’ils soient avocat(e)s ou salarié(e)s. Au contraire, c’est la compétence, le mérite, la performance et la création d’opportunités qui irriguent et guident les méthodes de travail et l’évolution de chacun.

Concrètement, l’entreprise a notamment mis en place :

  • La mobilité pour toutes et tous pour favoriser un juste équilibre en vie professionnelle et vie personnelle. Celle-ci est guidée par un principe : l’autonomie responsable. Le temps de transport étant souvent une réelle contrainte, voire une source de tensions et de fatigue pour les collaborateurs, la liberté et la souplesse qu’offrent le télétravail sont gages de sérénité et de confort au quotidien mais aussi dans la maternité et la paternité.
  • Un collège de directeurs(trices), voie royale vers l’association pour les avocat(e)s. Ce collège viendra à court terme revoir de façon structurelle la composition du collège des associés. 63 % des directeurs sont des femmes à l’heure actuelle.
  • Un système de rémunération qui récompense le travail de chacun à travers une politique de rémunération objective basée sur l’initiative et la performance. Les principes sont les mêmes pour toutes les équipes, indépendamment du sexe et du statut. Nul n’est favorisé ou oublié : chacun a la capacité de les atteindre selon son investissement et son travail personnel.
  • Un engagement en faveur de la diversité qui s’illustre concrètement dans les recrutements : Claisse & Associés recherche les talents d’où qu’ils soient issus pour travailler avec la bonne personne à la bonne place pour une prestation de qualité. Au total, sur un effectif de près de 50 personnes, la diversité représente plus de 40 % des collaborateurs, toutes fonctions confondues.

Chez Claisse & Associés, l’égalité professionnelle se retrouve jusque dans les postes de travail ! Associés, directeurs, collaborateurs ou salariés : les bureaux ne sont plus attitrés depuis deux ans. Nos espaces de travail dynamiques sont les mêmes pour tous et viennent renforcer l’esprit d’équipe, la circulation de l’information et la capacité d’adaptation de chacun.