Un fonds de dotation pour réfléchir à l’EHPAD de demain

A l’heure de l’EHPAD bashing qui instille une image négative du secteur, de son modèle de fonctionnement, des établissements voire de leurs personnels, la création du fonds de dotation pour la recherche dans le développement des établissements médico-sociaux mérite d’être soulignée et relayée. Ce fonds, voulu et créé par ADEF Résidences, vise à s’interroger sur les réalités et besoins des personnes vulnérables et à contribuer à l’adaptation des établissements médico-sociaux dont le modèle conçu il y a 30 ans est aujourd’hui dépassé.

Ce fonds est présidé par le Professeur Alain Grimfeld, président d’honneur du CCNE et du comité d’éthique d’ADEF Résidences. A noter que Me Yves Claisse, avocat associé de Claisse & Associés et spécialiste du secteur, en est par ailleurs l’un des trois administrateurs.

Ses recherches sont menées dans le sens de l’intérêt général. La première action lancée fin 2018 s’est par exemple penchée sur l’écoute existentielle des personnes vulnérables, qu’elles soient âgées ou handicapées et  a permis ensuite de former plusieurs professionnels du secteur. A l’aube de la présentation du projet de loi relatif au grand âge et à l’autonomie, cette initiative et s’inscrit dans les réflexions menées sur l’EHPAD de demain.