Chez Claisse & Associés, notre culture du bon sens nous a conduits à une double exigence : rechercher la qualité au sens large dans nos pratiques et innover sans cesse pour les améliorer. Cette exigence que nous nous imposons au quotidien se concrétise chez nous notamment dans les gestes que nous mettons en œuvre pour limiter l’empreinte écologique de notre entreprise et son impact sur l’environnement.
Nous croyons qu’être écoresponsable ne s’accompagne pas d’une révolution totale de l’entreprise mais d’actions qui progressent chaque jour. La baisse de notre consommation d’énergie irrigue ainsi notre quotidien depuis plusieurs années :
- Papier : réduction de 80% de nos impressions grâce à :
- la dématérialisation de nos procédures internes et de nos échanges avec les juridictions ;
- l’impression recto-verso en noir et blanc de nos documents en cas d’utilisation obligatoire du papier.
- Electricité : optimisation de l’installation électrique du Cabinet : éclairage LED et détecteurs de présence, etc. ;
- Boissons :
- café : suppression des gobelets en plastique au profit de vaisselle en porcelaine et utilisation d’une machine qui moud les grains de café ;
- eau : mise à disposition de gourdes.
- Transports : encouragement à l’utilisation de moyens de transports respectueux de l’environnement : véhicules électriques (trottinettes et voitures), transports en commun, vélos (Vélib© ou personnels pouvant stationner dans un garage fermé).
Aujourd’hui, Claisse & Associés est fier de s’engager auprès des Joyeux Recycleurs qui collecte les déchets de bureau et les redirige vers des filières de recyclage adaptées. Désormais, le papier, le plastique et les canettes sont collectés des boxes de tri de couleurs différentes et récupérés par l’entreprise tous les quinze jours. Chez les Joyeux Recycleurs, pas de discours moralisateur ou idéologique. L’équipe est joyeuse, réactive et suscite ainsi plus facilement l’adhésion de chacun.