Claisse & Associés a été sélectionné pour assister la Métropole du Grand Nancy dans le cadre d’une assistance à maîtrise d’ouvrage (AMO). Elle portera sur une étude de définition et de création d’une société d’économie mixte (SEM) d’animation de technopôle et de redynamisation des fonctions technopolitaines. L’établissement public a retenu un groupement de trois sociétés dont fait partie Claisse & Associés.
La Métropole du Grand Nancy est la quinzième et dernière à avoir été créée, le 1er juillet 2016. Il s’agit du premier territoire intercommunal de Lorraine, englobant 87% des emplois tertiaires de cette ancienne région administrative. De par son potentiel en termes de recherche et d’enseignement supérieur, en particulier, la Métropole souhaite aujourd’hui revaloriser son technopôle. C’est dans ce contexte que l’établissement a lancé ce marché public mono-attributaire.
En groupement avec le Cabinet de conseils en stratégie CMI Stratégies et le Cabinet de conseil en management opérationnel INNOECO, Claisse & Associés a été retenu pour cette AMO, dans le cadre d’un marché unique pour une durée de 180 jours. Yves Claisse et Ludovic Landivaux, avocats associés, seront plus particulièrement en charge de ce dossier.
Pour cette AMO, Claisse & Associés aura un rôle déterminant dans :
- L’appui à la constitution du tour de table ;
- La préconisation en matière d’organisation, de gouvernance et d’équipe ;
- La rédaction des documents juridiques, notamment les pactes d’actionnaires et les statuts et règlement intérieurs ;
- L’appui à la création de la SEM d’animation de technopôle.
Ce nouveau marché renforce le positionnement du groupe Claisse en tant que véritable partenaire des projets d’envergure des collectivités territoriales ou de leurs groupements.