Enfants en exil et précarisés : Claisse & Associés à l’Assemblée Nationale pour le colloque d’ADOMA

Yves Claisse interviendra, lundi 17 décembre 2018, au colloque d’Adoma consacré à l’enfance. Il se déroulera à l’Assemblée Nationale, de 9h30 à 17h30. Société d’économie mixte filiale du Groupe CDC Habitat (Caisse des dépôts), Adoma a pris le relais de l’ancienne Sonacotra et gère désormais 270 000 logements en France.

Intitulé « Enfants en exil et précarisés : comment mieux les accompagner« , le colloque du 17 décembre réunira les professionnels du secteur, notamment du logement dit « très social » pour traiter des grands défis auxquels font face les enfants : précarité, éducation, accompagnement, etc. Christelle Dubos, secrétaire d’Etat au Ministère des Solidarités et de la Santé, introduira le colloque où interviendront une représentante d’UNHCR, des cadres d’Adoma ou encore Florence Aubenas, journaliste et écrivain.

Yves Claisse, avocat associé, apportera un éclairage juridique aux questions sensibles rencontrées par les enfants pris en charge, notamment  :

  • Que faire en cas de soupçon de trafic d’enfants ?
  • Comment gérer les interactions avec des bénévoles extérieurs ?

Contexte :

En France, 1 enfant sur 5 souffre de pauvreté

Une étude de !’INSEE publiée en 2015 révèle que parmi la population pauvre, 17,4 % sont des enfants de moins de 10 ans. 17, 7 % des enfants de moins de dix-neuf ans sont pauvres.

Ils ont des vies bien différentes de la plupart des enfants de leur âge. Certains vivent à la rue, dans des hôtels, ou des logements de fortune.

Les familles monoparentales sont particulièrement touchées par la pauvreté.

On compte en France 1,7 million de familles monoparentales. Il existe une diversité des précarités au sein des familles monoparentales les plus pauvres : précarité économique (absence de soutien de l’autre parent, faibles salaires, emplois précaires ou chômage), précarité sociale (repli sur soi et sur la relation à l’enfant) et précarité psychologique (liée à la séparation avec des phases dépressives, une perte de confiance en soi).

Insécurité alimentaire, mal logement et problèmes de santé…

4,8 millions de personnes en 2015, soit environ 7 % de la population totale, utilisent les services de l’aide alimentaire en France, selon le ministère des Solidarités.

Aujourd’hui, 35% du public qui bénéficie de l’aide alimentaire est mineur.

ChezAdoma :

Adoma, qui n’était pas préparée à accueillir ce type de public, tente alors de développer au maximum sa réflexion autour de l’accueil spécifique de ces enfants, tout en mettant en place des partenariats pour répondre à leurs besoins particuliers.

Plus de 9 429 enfants grandissent entre nos murs.

Le colloque « Enfants en exil et précarises, comment mieux les accompagner ? » vise un triple objectif :

  • Alimenter la réflexion des invités externes, ainsi que celle de nos collaborateurs, autour des problématiques abordées (traumatismes, parcours d’exil… );
  • Mutualiser les bonnes pratiques rencontrées au sein des différentes structures intervenantes et permettre ainsi de renforcer les actions déjà mises en place chez Adoma grâce à des idées novatrices;
  • Échanger avec des partenaires potentiels comme Grandir, la fédération Léo Lagrange, Les Restos Bébés du cœur …

Collaborateurs d’Adoma, journalistes, élus, partenaires d’Adoma (CNAV, CNAF, petits Frères des Pauvres etc… ), société civile sont attendus au cours de cette journée qui aura lieu le 17 décembre prochain à l’Assemblée nationale en salle Victor Hugo (101 rue de l’Université 75007 Paris).