Le Cabinet devient, sur tout le territoire métropolitain, l’avocat du CNAPS.
Le Conseil National des Activités Privées de Sécurité (CNAPS) est un établissement public sous tutelle du Ministère de l’Intérieur qui encadre et réglemente les activités des entreprises du secteur de la sécurité privée.
Le CNAPS a une mission de police administrative (délivrance, suspension et retrait des titres, agréments et cartes professionnelles). Il a également une mission de contrôle et de discipline à l’encontre des personnes morales et physiques exerçant des activités privées de sécurité : surveillance et gardiennage, surveillance par des systèmes électroniques de sécurité, transport de fonds et de valeurs, protection physique des personnes, sécurité cynophile, sûreté aéroportuaire, protection des navires, agences de recherches privées.
Toutes les entreprises privées de sécurité mais aussi les services internes de sécurité des entreprises qui sont dotées de ces activités relèvent des compétences du CNAPS.
Une référence qui renforce le département « Sécurité intérieure – Polices administratives – Libertés individuelles » du Cabinet dans un secteur (la sécurité privée) en pleine expansion et en pleine évolution.