Présentes depuis 1955 à Lorient, les Petites sœurs des pauvres ont choisi Adef Résidences (Association pour le développement des foyers), client et partenaire historique de Claisse & Associés, pour leur succéder à la maison de retraite de la rue de Kerjulaude. Adef Résidences a été retenue parmi huit autres associations pour remplacer la Congrégation, dont les sœurs n’étaient plus suffisamment nombreuses pour assurer la gestion de « Ma Maison » de Lorient, nom donné en France à ces établissements.
Pour les sœurs, la mise en concurrence avait pour objectif de garantir aux résidents la même qualité de service et une philosophie proche de celle de la Congrégation, fondée en 1839 en Bretagne. La passation est effective depuis le 1er janvier 2017 et la transition se fait en douceur pour les résidents. Adef Résidences a conservé la quarantaine de salariés de la maison devenue un Etablissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD). Ce sont une philosophie commune et des valeurs partagées qui ont poussé les Petites sœurs des pauvres à se tourner vers Adef Résidences, bien que laïque.
Créée en 1990, Adef Résidences est une association à but non lucratif spécialisée dans la création et la gestion d’établissements médico-sociaux (maisons de retraite et établissements handicap).
Adef Résidences en chiffres :
- 43 établissements dont 32 EHPAD
- 11 établissements handicap
- 1 centre de vacances adaptées
- 3 155 résidents
- 3 000 salariés
Claisse & Associés conseille et défend l’Adef et Adef Résidences depuis plus de vingt ans. Yves Claisse, avocats associé, est par ailleurs membre permanent du Comité national d’éthique d’Adef Résidences.
Retrouvez le dossier de presse d’Adef Résidences concernant la reprise de l’établissement de Lorient